Annexe: "VISUALISER LA JUSTICE: un guide de terrain pour l'amélioration de la valeur de la vidéo comme preuve pour les droits de l'homme"
Comme nous l'avons vu dans les études de cas et des histoires de ce précieux guide, le contenu généré par l'utilisateur peut contribuer à attirer l'attention sur les abus des droits de l'homme, s’il s’agit de contenu vérifiable. De nombreux caméramans et militants veulent que leurs vidéos soient reconnues et utilisées. Ils ont l'espoir sous-jacent qu’exposer les vidéos présentant des abus peut aider à apporter la justice. Malheureusement, la qualité des vidéo des citoyens est rarement assez bonne pour être utilisé comme preuve devant un tribunal.
Avec de légères améliorations, les images que les réalisateurs des vidéos citoyennes et les militants produisent souvent au péril de leur vie pourraient faire bien plus qu’exposer l'injustice: servir de preuve dans les procédures pénales et civiles. Le guide "Visualiser la Justice: un guide de terrain pour l'amélioration de la valeur de la vidéo comme preuve pour les droits de l'homme" est destiné à servir de manuel de référence pour les témoins citoyens et militants des droits humains qui cherchent à utiliser la vidéo, non seulement pour documenter les abus, mais aussi avec l’objectif final ambitieux d’amener les coupables en justice.
Pourquoi un guide de terrain?
Lorsque la manipulation d’une image est simple, qu’il est facile de fournir un faux contexte, il ne suffit plus simplement de filmer et de partager pour dénoncer les injustices. Les militants qui espèrent que leurs vidéos soient utilisées non seulement par les journalistes mais aussi par les enquêteurs et les tribunaux doivent répondre à la question que pose le manuel: cette vidéo peut être-elle vérifiée? Le lieu, la data de la vidéo sont-ils clairs? A-t-elle été altérée ou modifiée? Ils doivent également envisager d'autres questions plus pertinentes pour le système judiciaire: la séquence en question est-elle en lien avec un crime contre les droits de l’homme? Sa provenance peut-elle être prouvée? Son utilité pour assurer la justice dépasse-t-elle son potentiel de nuire à la justice?
À qui s'adresse-t-il?
Les destinataires principaux du guide sont les personnes travaillant dans des domaines où pourraient être filmées des violations des droits de l'homme: des journalistes citoyens, des militants, des journalistes communautaires ou des spécialistes des droits de l'homme. Certains d’entre eux sont peut-être déjà en train de filmer ce type d’abus dans le cadre de leur travail et pourraient les utiliser pour améliorer la valeur des vidéos qu'ils créent en tant que preuves. D'autres sont peut-être en train d’enquêter sur des violations des droits humains par des moyens traditionnels, mais souhaitent utiliser ce type de vidéos pour améliorer la collecte de leurs preuves.
Le guide "Visualiser la Justice", produit par WITNESS avec d’autres professionnels des droits de l'homme, couvrira:
- Le rôle de la vidéo dans le processus de justice pénale
- Les techniques pour filmer des vidéos en renforçant leur valeur comme preuve
- Comment donner la priorité au contenu à filmer
- La gestion des médias pour préserver la chaîne de contrôle
- Des études de cas illustrant comment des vidéos ont été utilisées dans les milieux judiciaires
Le journalisme et la justice
De la même manière que ce « Guide de la vérification » fournit des moyens innovants aux journalistes humanitaires pour analyser des vidéos citoyennes, le «Guide de terrain pour l'amélioration de la valeur de la vidéo comme preuve pour les droits de l'homme », traitera la même problématique du point de vue opposé, en fournissant également des méthodes aux producteurs pour que leurs vidéos soient aussi utiles que possibles dans la dénonciation de violations des droits de l’homme et qu’elles puissent servir davantage à la justice. Collectivement, ces deux aspects assureront que plus de caméras à disposition de plus de personnes conduiront à un meilleur journalisme et une plus grande justice.
Pour plus d’information
Pour recevoir les dernières informations à propos de ce guide, ajoutez le site web de WITNESS à vos signets: www.witness.org.