Logo Cover

Étude de cas 2.1: Utiliser les médias sociaux comme une radio de la police

Anthony De Rosa est rédacteur en chef chez Circa, une média d’information mobile. Il était auparavant responsable des réseaux sociaux chez Reuters et possède plus de 15 ans d’expérience en tant que spécialiste de technologies pour des sociétés comme Newmark Knight Frank-, Merrill Lynch, Bristol-Myers Squibb et Reuters Media. En 2011, il a remporté le prix de la couverture la plus innovante de Reuters pour la couverture en direct des événements en utilisant les blogs et les réseaux sociaux, et a récemment remporté un prix de journalisme d'El Mundo . Il tweet sous le pseudo: @AntDeRosa.

Le moyen par lequel nous recueillons de l'information peut changer, mais les principes de vérification s’appliquent dans tous les cas. Remettre en cause ce que vous voyez et entendez, rechercher et verifier la source, et parler à des sources officielles et primaires restent les meilleures méthodes pour couvrir les évènements de manière précise.

Chez Circa, nous couvrons l’actualité du monde entier, mais nous publions seulement ce que nous pouvons confirmer. Cela exige d’utiliser les réseaux sociaux pour suivre les derniers évènements tels qu’ils se déroulent et les vérifier.

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux doivent être traitées de la même façon que toute autre source: avec un extrême scepticisme.

La plupart du temps, je visualise l'information de la même manière que je le ferais si je l’avais entendue sur une radio de la police. J’écoute beaucoup et je sélectionne très peu. J’utilise l'information comme une piste à suivre de manière plus traditionnelle. Je passe des coups de téléphone, j’envoie des emails et je contacte des sources primaires qui peuvent confirmer ce que j’entends et ce que je vois (ou pas).

Dans le cas de la fusillade de 2013 de l'aéroport de Los Angeles par exemple, nous avons obtenu des informations venant de témoins oculaires à l'aéroport et nous avons contacté la LAPD, le bureau de terrain du FBI et les autorités locales de Los Angeles. Si nous n’avions pas pu vérifier de manière indépendante ce que nous avons vu et entendu, nous aurions retardé la publication aussi longtemps que nécessaire.

Même dans les cas où les principaux organes de presse ont publié des informations, nous avons attendu jusqu'à avoir pu confirmer l’information avec des sources primaires. Souvent, ces organisations citent des sources anonymes provenant des autorités, et comme nous l'avons vu avec l'attentat du marathon de Boston, la fusillade à Navy Yard, la fusillade à Newtown et d'autres tragédies, les sources anonymes des autorités sont souvent peu fiables.

L’utilisation de TweetDeck pour le suivi de mises à jour

Si les réseaux sociaux sont comme une radio de la police, TweetDeck est votre radio. Il y a différentes manières de créer un tableau de bord pour contrôler le flux des mises à jour.

J’élabore des listes Twitter à l’avance sur des thématiques spécifiques. Les sujets de ces listes comprennent l'application de la loi dans les grandes villes, les reporters locaux fiables, les organismes de presse et les journalistes spécialisés. Je peux organiser ces listes en colonnes sur TweetDeck et effectuer des recherches à l’intérieur des listes, ou simplement les consulter comme un flux à suivre.

Un petit avion atterrit dans le Bronx

Voici un exemple d’utilisation de TweetDeck pour couvrir l'atterrissage d'urgence d'un petit avion sur une autoroute du Bronx en Janvier 2014, pour détecter l’arrivé d’informations et pour recouper et vérifier les informations reçues.

J’ai remarqué plusieurs tweets apparaissant dans mon flux Twitter mentionnant l’atterrissage d’avion sur la voie rapide Major Deegan dans le Bronx à New York, ce qui n’est pas un phénomène normal.

L'avion a atterri autour de 15h30 heure locale à New York. (Le tweet est daté de l’heure du Pacifique). C’est l'un des premiers tweets à signaler l'atterrissage. J’ai étudié quelques comptes de la ville de NYC qui agissent comme une sorte de radio de la police pour ce qui se passe dans la région. Je n’ai rien signalé avant d’avoir pu confirmer les informations, mais les informations recueillies ont été utiles comme éléments à approfondir.

Après avoir rassemblé les informations initiales, j’ai réalisé une recherche sur TweetDeck en utilisant la fonction permettant de ne montrer que les tweets présentant des images ou vidéos. J’ai utilisé les termes de recherche "petit avion" et "Bronx."

Les résultats ont montré que des sources crédibles d’informations locales avaient évoqué l'atterrissage de l'avion, et publié des images. J’ai aussi trouvé des informations et des images supplémentaires en faisant une recherche plus en profondeur en utilisant un filtre par pays (à moins de 10 km de New York) avec les mots-clés "petit avion" et "bronx" :

J’ai aussi interrogé ma liste spécialisée des comptes vérifiés gérés par l'État et des agences de la ville de New York, en utilisant à nouveau des filtres de localisation. Ces sources crédibles (ci-dessous) m’ont permis de confirmer l'événement.

À ce stade, j’ai contacté le bureau d'information du public de FDNY pour confirmer et demander plus de détails. On m'a dit qu'il y avait trois personnes à bord, deux passagers et un pilote. Nous avons par la suite indiqué la marque et le modèle de l'avion, le nom de la personne ayant enregistré l'avion et l'hôpital où le pilote et les passagers ont été transférés. Les réseaux sociaux nous ont conduit à l'événement - mais nous avons dû suivre les détails de manière plus traditionnelle.

Avec la sensation que nous avions assez d'informations crédibles, nous avons publié notre article (voir ci-dessous). L'application Circa offre aux lecteurs la possibilité de «suivre» une thématique, et de recevoir des mises à jour chaque fois que de nouvelles informations sont ajoutées. Notre processus permet d'obtenir un article dès que possible avec des informations vérifiées, et de continuer à ajouter des mises à jour par la suite. TweetDeck nous permet de détecter une information en développement et de rechercher des personnes fiables (autorités, sources primaires), pour les contacter et confirmer la validité des mises à jour sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, nous contactons la personne qui a envoyé l'information sur Twitter et essayons de déterminer sa fiabilité.

Comment construire un dossier solide

Les informations que vous voyez sur les réseaux sociaux devraient être la première étape d’un processus pour tenter de vérifier ce qui a effectivement eu lieu, et non pas être considérées comme des informations en tant que telles.

La clé est d'observer autant que vous pouvez, de rassembler des informations et de les comparer avec d'autres contenus et d’autres informations pour élaborer un ensemble de preuves. Trouver des moyens pour corroborer ce que vous trouvez en contactant directement les sources et en vérifiant les personnes qui sont liées au contenu.

Il faut, comme je l’ai indiqué ci-dessus, traiter les réseaux sociaux comme une sorte de radio de la police.


Creative Commons License
Ce travail a une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.