Logo Cover

5.3: Confirmation de l'emplacement et du contenu d'une vidéo

Christoph Koettl est le gestionnaire d'intervention d'urgence au sein d'Amnesty International US. Il se spécialise dans l'utilisation des images satellites, la technologie mobile et les médias citoyens pour la recherche dans le domain des droits humains et pour le plaidoyer. Koettl a de l’expertise dans le droit international humanitaire, l'analyse des conflits, la cartographie en temps de crise et la validation de la vidéo. Il participe régulièrement comme conférencier sur la technologie et les droits humains, y compris àSXSW 2014. Il a témoigné sur les crimes de guerre au Sri Lanka devant le Congrès des États-Unis. De nombreux médias nationaux et internationaux, y compris AP, BBC, CNN, Al Jazeera et Reuters, couvrent son travail régulièrement. Il tweete sous le nom @ckoettl.

Au cours des violents affrontements au Caire de Août 2013, une video YouTube a reçu beaucoup d'attention des médias. (La vidéo originale a été retirée de YouTube, mais peut être aussi consultée ici.).La description largement utilisé pour cette vidéo été que les manifestants avaient poussé une voiture de police d'un pont au Caire. Cette description est par exemple apparue dans le titre d’un post de blog du Washington Post.

Le comportement violent montré par les manifestants est, bien sûr, pertinent lorsqu’on enquête sur l’usage disproportionné de la force par la police, comme nous le faisons dans ce cas chez Amnesty International. Nous travaillons également à vérifier la vidéo pour déterminer si les violations des droits de l'homme ont eu lieu. En conséquence, cette vidéo contenait des images qui avaient besoin d’un examen attentif.

Ce qui se démarque de cette vidéo, contrairement à sa description et son titre, c’est qu’on ne peut à aucun moment considérer que les manifestants ont effectivement poussé la voiture du pont. Il fallait bien regarder de plus près. Voici ce que j’ai fait pour évaluer le contenu de la vidéo et pour déterminer l'emplacement exact de l'incident:

Une des premières étapes lors de la verification de la vidéo citoyenne est la recherche de tout autre contenu qui montre le même incident [1]. Je cherche normalement sur YouTube ainsi que sur le tableau de bord Storyful (un service payant) et sur la Open Newsroom de Storyful pour trouver du contenu vidéo supplémentaire. (Comme indiqué dans ce chapitre, je filtre mes recherches YouTube par date de mise en ligne pour réduire le nombre des résultats.) Grâce à ces outils, j’ai trouvé une seconde vidéoqui avait été filmé sous un angle différent. Elle semble être filmée à partir d'un gratte-ciel à proximité, et offre une vue magnifique sur toute la scène. Les images supplémentaires montrent que personne ne pousse la voiture de police du pont. La voiture semble plutôt être entré en collision avec un autre véhicule, l'amenant à reculer et ainsi à tomber du pont. Cette deuxième vidéo a confirmé que l'incident était réel, mais a également révélé que la description (et le titre) étaient inexactes.

Avec le nouveau point de vue fourni par la deuxième vidéo, il est devenu plus facile de trouver l'emplacement exact de l'incident. L'article du Washington Post situe la vidéo au "Pont du 6 Octobre". Le pont étant facile à trouver sur des cartes en ligne, cette piste était suffisante pour commencer la recherche. Cependant, le pont était en fait une très longue route surélevée qui traverse de grandes zones de la ville. Cette situation rendait plus difficile de trouver l'emplacement exact.

Lors de l'examen attentif de la deuxième vidéo, un repère se distinguait: un stade de sport. En retraçant le Pont du 6 Octobre sur Google Earth, j’ai pu identifier deux stades qui se trouvent à proximité de la passerelle. Après avoir fait tourner la vue sur Google Earth pour trouver l'emplacement potentiel de la ligne de mire de la personne qui a filmé, j’ai trouvé un endroit qui correspondait avec le second stade. Après avoir confirmé l'emplacement général, il était alors facile de repérer les immeubles de grande hauteur autour de l'incident. Avec l'outil de cartographie Google Earth Pro, j’ai produit une carte simple, indiquant la zone des monuments de repère pertinents et les perspectives representés sur les deux vidéos:

[IMAGE 5.3.2]

-->

Coordonnées de la vidéo: 30.058807, 31.303089

Enfin, deux autres caractéristiques ont encore confirmé l'emplacement: Une tour de diffusion est visible en arrière-plan de la vidéo, qui est également visible sur les images satellites. En outre, j’ai activé « Photo Panoramio » sur Google Earth pour vérifier s’il y avait des photos générées par l'utilisateur. « Photos Panoramio » contient des photos générées par les utilisateurs géoréférencées qui offrent une vue sur le terrain, et donc un niveau de détail élevé. Il existe également plusieurs photos illustrant la zone sous le pont où la voiture avait atterri, et les piliers du pont comme on les voyait sur la vidéo correspondaient parfaitement.

À travers une combinaison de recherches vidéo, Google Earth et Google Maps, j’ai été capable de vérifier rapidement où la vidéo a été tourné, et de signaler une description comme erronée qui aurait pu avoir de graves conséquences pour les manifestants au Caire.

Enfin de compte, après avoir découvert la vraie raison pour laquelle la voiture de police était tombée du pont, le Washington Post a créeun deuxième article en corrigeant la déclaration initiale.


  1. Pour plus d’information sur la valeur du multi- point de vue de la vidéo, vous pouvez consulter Hal Hodson:"Multishot video can identify civil rights abusers". New Scientist, 28 June 2013; et le Rashomon Project.  ↩



Creative Commons License
Ce travail a une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.