Étude de cas 5.1: Vérification d'une vidéo clé du bombardement de Boston
Une des vidéos iconiques du bombardement du marathon de Bostona été filmée par un athlète qui courait son dernier kilomètre du marathon. Quand il s’approchait de la ligne d'arrivée sur Boylston Street, la deuxième bombe a explosé quelques mètres plus loin. C’était une vidéo convaincante, mais nous avions besoin de la vérifier.
Une photo qui montrait le moment de l'explosion a été publiée par le journaliste Dan Lampariello(ci-dessous), qui était un membre d'une de nos listes Twitter; il était aussi quelqu'un de familier pour Storyful. Le tweet de Lampariello a été géolocalisé à Boylston Street; cette information, qui provenait d'une source fiable, a contribué à confirmer l'emplacement de l'explosion. Il nous a aussi donné un point de référence à utiliser avec ce qui a été montré dans la vidéo de l’athlète.
Second explosion going off @ Coply Square. #marathonmonday @universalhub pic.twitter.com/rOQ9EnTkx1
— Boston to a Ⓣ (@Boston_to_a_T) April 15, 2013
La recherche sur Google Street View de la rue Boylston (ci-dessous) a confirmé à la fois la photo de Dan Lampariello et le point de vue de l'athlète quand il s’approchait de la ligne d'arrivée. En effet, certains des athlètes filmés dans la vidéo apparaissaient également sur la photo de Lampariello, si on regarde de près.
Cette procedure a confirmé le contenu de la vidéo. Trouver la source d'origine de cette vidéo était moins simple.
La vidéo elle-même a été mise en ligne à travers un compte YouTube qui n’apportait pas d’informations sur l’identité de la personne responsable, avec, en plus un nom d'utilisateur obscur: NekoAngel3Wolf. Une recherche Twitter pour le code vidéo unique nous a conduit sur quelqu’un avec le nom d’utilisateur: NightNeko3, et encore une fois, sans détails personnels. La référence "Neko" dans les deux profils suggéré que les deux comptes étaient affiliés.
En cherchant des profils semblables sur les réseaux sociaux, nous avons trouvé un compte Pinterest également enregistré comme NightNeko3, lié au nom: Morgan Treacy. Notre équipe à Storyful à rapidement localisé un compte Facebook pour Morgan Treacy, une adolescente dont les postes ont été géolocalisées à Ballston Spa dans l'État de New York.
Morgan a expliqué que la vidéo sur Twitter était prise depuis la perspective de sa mère au moment de l’explosion. Sachant que le prestigieux marathon de Boston garde les détails des athletes, nous avons vérifié le nom de famille "Treacy" sur la page des inscrits au marathon de la Boston Athletic Association. Cette recherche a donnée un seul résultat: Jennifer Treacy, 45-49 ans, de l'État de New York. Les données du temps de course de Jennifer Treacy montre son passage de la barre des 40 km à 14h38 et en franchissant la ligne d'arrivée deux kilomètres plus tard. Jennifer a eu en moyenne de 10 minutes par mile, ce qui la plaçait autour de l’explosion de l'explosion à 14h50, lorsque les bombes ont explosé.
Le site de recherche de personnes Spokeo.com nous a donné une entrée pour Jennifer L. Treacy, 47, avec domicile à Ballston Spa, New York. LinkedIn nous a aussi donné un profil pour Jennifer Treacy de Ballston Spa, qui est employé par le Département de la Santé de l’Etat de New York.
Une dernière preuve a confirmé notre enquête. Un homme du nom Gerard Quinn, qui est un ami Facebook de Morgan Treacy, (pour laquelle nous étions maintenant presque 100 pour cent sûrs qu’elle était la fille de Jennifer) avait commenté des vidéos familiales postées par Morgan. Donc il y avait un lien entre lui et la famille. Nous avons vu sur le profil Facebook de Quinn (ci-dessous) qu'il avait exprimé avec fierté que sa nièce, Jennifer, courait la marathon de Boston. Il avait re-publié la carte de Jennifer et son temps lors de la marathon. Il a également commenté plus tard sur Facebook que Jennifer était OK après l'explosion et qu’elle rentrerait bientôt chez elle.
Nous avons trouvé le numéro de téléphone de Jennifer Treacy dans un annuaire, ce qui nous a permis de parler directement avec elle. Elle a confirmé que la vidéo était la sienne et que les organisations de presse ont été autorisées à l'utiliser. Elle nous a dit qu’elle avait également informé les autorités appropriées de la vidéo.
En résumé, tous les renseignements à l'appui de la véracité de cette vidéo étaient disponibles en ligne via des outils gratuits - des informations de localisation, corroborant les données de l'événement, l'histoire numérique de la personne qui l’a mise en ligne, et les coordonnées du propriétaire. Notre experience avec ces outils nous a permis de vérifier la vidéo en 10 minutes environ.