Logo Cover

Étude de cas 4.1: Vérification d'un ballon de plage bizarre lors d'une tempête

Philippa Law et Caroline Bannocksont en charge de la plateforme de journalisme ouvert GuardianWitness de The Guardian, qui permet aux lecteurs de partager leurs vidéos, images et leurs histoires. Bannock était auparavant productrice senior d’information et rédactrice à l’étranger pour Channel 4 News. Elle tweete sous le nom @carlanine. Law était auparavant productrice de radio de la BBC et soutient un doctorat sur la participation du public sur les médias de langue minoritaire. Elle tweete sous le nom @philonski.


La force de la tempête, le vent et la pluie ont provoqué des inondations et des pannes de courant dans le sud du Royaume-Uni en Octobre 2013. Cet événement a affecté un grand nombre de personnes. Afin d'élargir et d'enrichir la couverture de cet épisode, The Guardian a demandé à ses lecteurs de partager leurs photos, vidéos et histoires de la perturbation via la plateforme de contenu généré par l'utilisateur, GuardianWitness.

Parmi les contributions reçues on a trouvé une photo bizarre de ce qui semblait être un ballon géant de plage multicolore, au moins deux fois plus haut qu’un autobus à deux étages, à la dérive au rond-point de Old Street à Londres. C’était une de ces images qui fait vous demander: "Est-ce trop beau pour être vrai?" Nous étions très conscients que cela pourrait être un canular .

Nous avons commencé la vérification de la photo de l'utilisateur à travers de la recherche sur Google reverse image et de TinEye pour voir si l'image n’avait pas été empruntée à un autre site. Les utilisateurs essaient souvent de nous montrer que quelque chose vient de se passer en envoyant des photos qui ont été publiées sur d'autres sites , ou partagées sur Twitter et Facebook. Ainsi, une recherche d'images inversée est toujours la première verification que nous faisons.

Dans le cas de l’énorme ballon de plage, Google n’a pas donné de résultat - ce qui a suggéré que la photo était soit originale, très récente et qu’elle n’ avait pas été reprise par d'autres médias, ou pas encore. Ce qui donne aussi des pistes, car le bon contenu peut se publier rapidement.

L'outil de vérification le plus important que nous avions, c’était une conversation directe avec l'utilisateur. Chaque contributeur chez GuardianWitness doit partager une adresse e-mail. Cependant, il n'y a aucune garantie qu’elle soit toujours une adresse valide. Nous avons envoyé une question à l’utilisateur pour essayer de prendre un premier contact. Dans l'intervalle de temps, nous avons continué nos contrôles de vérification.

Comme d’habitude, nous aurions vérifié où la photo avait été prise en la comparant avec des images sur Google Street View, mais comme notre équipe était familière de la région d’Old Street, nous avions reconnu visuellement la photo et nous avons considéré que la photo avait bien été prise là-bas. Même si nous connaissons la région, nous n’avions aucun souvenir d'avoir vu un ballon de plage géant aux alentours, nous avons donc cherché en ligne des preuves de l’existence du ballon. Nous avons trouvé qu'il avait déjà été attaché au sommet d'un immeuble voisin. Cette constatation nous a fait penser que l’image avait moins de possibilités d’être un cannular, comme nous l’avions d’abord pensé.

Nous avons vérifié Twitter pour trouver des mentions du ballon le matin du jour même de la tempête et nous avons pu confirmer qu'il y avait d'autres témoins. Cette recherche sur Twitter nous a permis de trouver une photo prise par un autre utilisateur une heure plus tard, quand le ballon avait dégonflé.

Enfin, l'utilisateur nous a répondu et en lui parlant au téléphone, nous étions en mesure de confirmer qu'il avait pris lui-même la photo.

Ayant pris toutes ces mesures pour vérifier l'image, nous étions contents que la photo soit finalement authentique. L'image d'un énorme ballon de plage en fuite sous la pluie battante a été publiée sur le live-blog du Guardian, et a été largement partagée sur les réseaux sociaux.


Creative Commons License
Ce travail a une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.